Votre sortie
Vos jours et horaires de sortie sont déterminés par votre médecin. Ce dernier ou un membre de l’équipe médicale vous remettra votre dossier de sortie comprenant les différents comptes rendus, ordonnances et consignes, éventuels arrêts maladie et prochains rendez-vous. Selon prescription médicale, un bon de transport pourra vous être remis.
Formalités administratives
Le jour de votre sortie, vous serez reçu en bureau à l’accueil et l’agent d’accueil clôturera votre séjour et vous remettra les documents suivants :
- Votre bulletin de situation remis en deux exemplaires. Un exemplaire est à envoyer à la sécurité sociale et un exemplaire est à envoyer à votre employeur pour justifier l’arrêt de travail pendant votre hospitalisation.
- Votre facture. Prévoyez un moyen de paiement (carte bancaire, chèque et/ou espèce pour régler les sommes qui restent à votre charge : télévision, téléphone, chambre particulière, dépassement d’honoraires, etc.
Ce que vous aurez à régler
Nous accueillons tout(e)s les patient(e)s sans discrimination de revenus, et appliquons les règles de la sécurité sociale. Pour bénéficier d’une prise en charge intégrale par tiers-payant, il est indispensable de présenter sa carte vitale et sa carte de complémentaire santé (mutuelle) ou son attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) de la sécurité sociale .
L’assurance maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 80 % .Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restants ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.
Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Il est dû pour chaque journée, y compris le jour de sortie. Il est fixé par arrêté ministériel. Il s’élève à 20 euros (par jour, y compris le jour de votre sortie) depuis 2018. Le forfait hospitalier reste à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d’exonération( accident du travail, maladie professionnelle, complémentaire santé solidaire…) ou si votre contrat de mutuelle le prévoit.
Le ticket modérateur correspond à la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de votre sécurité sociale (20 % des frais d’hospitalisation).
Le total des prestations particulières correspond à vos choix des prestations hôtelières et services proposés durant votre séjour au sein de l’établissement. Le descriptif des différents tarifs et suppléments proposés par l’établissement est en annexe. Les agents d’accueil sont également à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), vous devrez régler la totalité des frais d’hospitalisation et des suppléments. Le règlement de votre hospitalisation peut s’effectuer par chèque, carte bancaire ou espèces dans la limite de la réglementation. L’établissement s’engage à vous remettre une facture acquittée relative aux soins dans des délais raisonnables.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.ameli.fr
Dépassements d’honoraires
Le dépassement d’honoraire correspond à la part des honoraires se situant au-delà de la base de remboursement de l’assurance maladie. Le praticien ayant opté pour le secteur 2 est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires. Il vous remettra un devis qu’il vous appartiendra de signer avant votre hospitalisation et toutes les informations sur les compléments d’honoraires liés à votre intervention. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire, mais peuvent l’être par votre mutuelle si vos garanties le prévoient.
Transports
Afin de regagner votre domicile après prise en charge, vous aurez la possibilité d’utiliser votre véhicule personnel ou les transports en commun après l’accord de votre médecin. Si votre état de santé le nécessite, il pourra vous prescrire un retour à domicile en ambulance (transport allongé) ou avoir recours à un transport sanitaire VSL (transport assis). Ces transports ne sont pris en charge que sur prescription médicale. Elle vous sera remise afin d’obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie le cas échéant. Chaque patient peut choisir librement l’entreprise de transport qu’il souhaite. Après un passage en ambulatoire, il est interdit de prendre le volant.
Votre retour à domicile
Restez au calme et suivez les consignes médicales. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez rédiger et signer une décharge qui dégagera l’établissement et le médecin de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.
Pour votre enfant
Toute sortie d’un patient mineur doit se faire en présence d’un parent ou de son représentant légal (ou de la personne préalablement désignée par écrit, une pièce d’identité sera alors demandée). Il faudra qu’il y ait deux personnes accompagnant l’enfant lors de sa sortie afin de pouvoir assurer une surveillance optimale.