Journée mondiale du Cancer de l’Ovaire
02 Mai.
[CANCER DE L’OVAIRE]
Le 8 Mai c’est la journée mondiale de prévention au cancer de l’ovaire. En 2023, c’était encore 5 348 nouveaux cas, alors si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou bien à contacter notre réseau SOS Tumeurs pelviennes au 02 90 09 44 90.
Les signes d’un cancer de l’ovaire
- la détection d’une masse ovarienne lors du suivi gynécologique ou d’un examen d’imagerie ;
- l’apparition de douleurs abdominales ou pelviennes (dans la zone du petit bassin) ;
- une augmentation anormale du volume de l’abdomen liée à une ascite (c’est-à-dire une accumulation anormale de liquide dans la cavité péritonéale, qui contient certains organes de l’abdomen) ;
- des saignements ou des pertes vaginales anormales (rarement) ;
- des troubles du transit ;
- de faux besoins d’aller à la selle ;
- des envies très fréquentes ou pressantes d’uriner ;
- l’apparition de problèmes de circulation dans un membre inférieur se manifestant par un œdème (gonflement), très rarement une sciatalgie (douleurs au niveau du nerf sciatique) ou une phlébite (inflammation d’une veine pouvant provoquer son obturation par la formation d’un caillot de sang) ;
- l’apparition d’une douleur thoracique ;
- un essoufflement prolongé ;
- une dégradation inexpliquée de l’état général se manifestant notamment par une perte de poids et d’appétit, une diminution de la prise alimentaire et de la fatigue.
Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-ovaire/Les-points-cles
Contacter un professionnel
Dans tous les cas, si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter votre médecin ou bien notre réseau SOS Tumeurs Pelviennes.