Pilule du lendemain – IVG
Pilules « du lendemain »
La pilule du lendemain (d’urgence, occasionnelle, de rattrapage, post-coïtale), prise le plus tôt possible après un rapport sexuel mal protégé permet de réduire le risque de grossesse.
Cette contraception de rattrapage est une méthode contraceptive occasionnelle qui ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière. Si vous être contrainte d’en user de façon répétitive, votre contraception régulière n’est sans doute pas adaptée : consultez.
Il y a 2 types de pilules du lendemain :
- NORLEVO (Lévonorgestrel) est un progestatif qui doit être utilisé dans les 3 jours (72 h) suivant le rapport non protégé et si possible dans les 12 premières heures (son efficacité décroit avec le temps 95% dans les 24 h ; 60 % dans les 48 h). Cette pilule est disponible sans ordonnance en pharmacie.
- EllaOne (Ulipristal acétate) est un modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone qui doit être utilisé dans les 5 jours. Dans les 3 jours, son efficacité est 42% plus importante qu’avec Norlevo. Cette pilule est délivrée sur ordonnance.
Ces produits peuvent occasionner des saignements et un retard de règles.
Interruption volontaire de grossesse
L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est légalement possible jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse).
Elle est réalisée soit par méthode médicamenteuse, soit par aspiration curetage ; le choix dépend de l’âge de la grossesse ; avant 7 semaines d’aménorrhée (5 semaines de grossesse), une méthode médicamenteuse est proposée ; elle est possible jusqu’à 10 semaines d’aménorrhée, mais le taux de réussite est moins élevé.
Un entretien préalable, obligatoire pour les mineures, est proposé. Une mineure peut se faire accompagner d’une personne de confiance ; les parents ne sont pas informés par le médecin. Au cours de cette consultation, une échographie est souvent réalisée pour confirmer le terme de la grossesse.
Après cette demande d’IVG, un délai de réflexion d’une semaine est obligatoire, mais peut être raccourci si le terme risque de dépasser le délai légal.
2 rendez-vous sont ensuite nécessaire pour l’IVG médicamenteuse : 1er RDV pour prise de 600 mg de mifégyne et remise de 2 cp de Cytotec qui seront ingérés par la patiente 48 heures plus tard ; 2ème RDV 2 semaines plus tard pour évaluer l’efficacité de la méthode (95%).
Entre 10 et 14 semaines d’aménorrhée, il est nécessaire de réaliser une aspiration curetage sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire. Une contraception est débutée immédiatement après le geste qui sera suivi d’une consultation de contrôle.