L’APPEL AU 15 OBLIGATOIRE AVANT D’ACCÉDER AUX SERVICES D’URGENCE DE LA MÉTROPOLE RENNAISE
19 Déc.
L’appel au 15 avant de se rendre aux urgences adultes et pédiatriques est rendu obligatoire à partir du jeudi 19 décembre 2024 au 20 janvier 2025, sur la tranche horaire de 18h00 à 8h00 dans les établissements suivants : CHU de Rennes, les Hôpitaux Privés Rennais de Cesson-Sévigné et de Saint-Grégoire. L’objectif de cette mesure de régulation de l’accès aux trois services d’urgences, qui sont particulièrement sollicités à cette période en raison de la cohabitation des épidémies hivernales (grippe, covid-19, bronchiolite.), est de garantir les bonnes conditions d’accueil aux urgences des patients nécessitant une prise en charge hospitalière en proposant la solution la mieux adaptée à toutes les autres situations.
- L’appel au médecin traitant ou son remplaçant durant la journée reste le premier réflexe, ou de chercher un rendez-vous médical en téléconsultation Le recours au 15 doit être justifié par des situations cliniques ne pouvant être prises en charge par les cabinets de ville.
- La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés que ce soit par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), par les pompiers ou ambulances reste garantie et priorisée.
- L’accueil des patientes enceintes par les maternités reste assuré H24h 7/7.
- Les centres de soins non programmés de la métropole rennaise restent accessibles, notamment SOS Médecins Rennes.
Le CHU de Rennes et les Hôpitaux privés rennais de Saint Grégoire et de Cesson Sévigné remercient par avance les usagers pour leur compréhension et la bonne application de cette mesure. Les professionnels des trois services d’urgence mettent tout en œuvre durant cette période, pour assurer la meilleure réponse aux besoins de prise en charge.
En pratique, les usagers doivent contacter le Centre 15 qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée. Un Infirmier(ère) d’orientation et d’accueil (IOA) sera présent(e) dans chacun des services d’urgences et sera disponible pour les personnes qui n’auraient pas eu l’information et qui se présenteraient spontanément à l’entrée des services. Les patients seront ensuite orientés dans le cadre de la régulation.
L’appel préalable au 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) permet d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté vers le bon professionnel de santé..
En appelant le 15, vous pourrez, selon l’analyse de vos besoins :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone.
- Être orienté vers une consultation ou téléconsultation
- Être orienté vers un médecin de garde.
- Être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique.
- Bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
L’accès régulé ou filtré ne veut pas dire que les services des urgences sont fermés. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h / 24h pour assurer la prise en charge des urgences vitales et graves (SMUR) et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.