Ouverture d’une Unité de Pédopsychiatrie
12 Juil.
Ouverture d’une Unité de Pédopsychiatrie aux Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire
Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire ouvrent une toute nouvelle Unité de Pédopsychiatrie dédiée aux bébés de 0 à 24 mois avec leurs parents.
L’unité de Jour Périnatalité a pour mission d’évaluer et de prendre en charge les troubles psychologiques et émotionnels liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale, en mettant l’accent sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement des pathologies périnatales. Nos indications sont les suivantes :
- Prise en charge de l’enfant : troubles du sommeil et de l’alimentation, pleurs incessants, trouble du développement psychomoteur, troubles des interactions précoces.
- Prise en charge de la mère et du conjoint : dépression périnatale, trouble bipolaire, troubles anxieux.
- Prise en charge des interactions parents-enfant
Cette unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire. Autour du pédopsychiatre coordonnateur, l’équipe comprend :
- Psychologue
- Psychomotricienne
- Infirmière
- Éducatrice de jeunes enfants
- Secrétaire administrative
Cette offre de soin répond à un besoin croissant de soutien dans le domaine de la santé en périnatalité et s’inscrit dans les objectifs prioritaires identifiés par l’ARS sur notre territoire.
L’unité de jour Périnatalité de Saint-Grégoire permet aujourd’hui de répondre à l’absence de structures dédiées, et a pour vocation d’améliorer le lien et la collaboration entre les acteurs du soin (sociaux, sanitaires et médico-sociaux) face aux difficultés de l’enfant et de son entourage afin d’éviter les diagnostics tardifs.
Cette structure souhaite apporter une réponse aux besoins du patient, mais aussi aux réseaux de soins en vue d’améliorer le parcours patient. Notre dispositif de soins est axé sur un travail de partenariat. L’unité souhaiterait constituer un relais entre les différentes structures de périnatalité et celles de santé mentale.
Sur adressage des partenaires, après un entretien de préadmission, nous accueillons les futurs parents et les bébés de 0 à 24 mois avec leurs parents.
Qui sont les intervenants de l’Unité de Pédopsychiatrie ?
Le pédopsychiatre effectue une évaluation des difficultés de l’enfant, de la mère et de la dynamique familiale. Sur la base de cette évaluation, il élabore un projet de soin individualisé adapté aux besoins spécifiques de chaque famille. Par la suite, il assure le suivi régulier des patients lors d’entretiens individuels et familiaux. Le pédopsychiatre assure la coordination avec tous les professionnels du réseau tout au long de la prise en charge.
Professionnels paramédicaux
La présence d’une psychologue au sein de l’unité offre aux parents un espace de parole et d’écoute privilégié. Grâce à des entretiens individuels ou familiaux, la psychologue aide les parents à mieux comprendre les besoins de leur enfant, à renforcer les liens d’attachement et à développer des stratégies éducatives adaptées.
La psychomotricienne travaille sur les aspects corporels et moteurs du développement de l’enfant. Elle assure la prévention et la prise en charge des troubles de développement. Par des activités motrices et sensorielles, elle favorise l’éveil psychomoteur, la coordination et la motricité globale des bébés. Elle accompagne également les parents dans la découverte des interactions avec leur enfant, renforçant ainsi leur relation et leur complicité.
L’éducatrice de jeunes enfants apporte une expertise spécifique dans le domaine de l’éducation précoce et du développement de l’enfant. Son rôle consiste à observer, évaluer, fournir un soutien éducatif aux parents, proposer des interventions préventives et thérapeutiques, et assurer le suivi du développement de l’enfant, tout en contribuant à la sensibilisation et à la formation dans le domaine de la santé périnatale. L’éducatrice de jeunes enfants met en place des activités éducatives et ludiques qui contribuent à stimuler le développement cognitif, affectif et social de l’enfant.
Enfin, l’infirmière joue un rôle essentiel dans la prise en charge globale des enfants et de leur famille au sein de l’unité. Elle assure un suivi attentif de la santé physique et psychique des enfants et de leurs parents. L’infirmière fournit des conseils et des informations aux familles sur la santé et le développement du bébé. Elle répond aux préoccupations des parents et les guide dans la promotion d’un environnement sain pour leur bébé. L’infirmière joue un rôle de coordination des soins entre les différents professionnels de l’équipe, les parents et les acteurs du réseau engagés autour des familles.
Quels sont les soins proposés à l’Unité de Pédopsychiatrie ?
Afin de soutenir la parentalité, d’accompagner et soutenir les parents en souffrance psychique et de proposer des soins précoces centrés sur le développement du tout-petit, l’Unité de Pédopsychiatrie propose :
- Des consultations pédopsychiatriques et psychologiques
- Des groupes de paroles pour les mères, les pères
- Des ateliers de jeux et d’éveil sensoriel
- Un atelier comptines et chants
- Des activités favorisant les liens parents-enfants : bain, portage kangourou, massage
- Un atelier d’écriture « Journal de bébé » pour les mères
- De la relaxation
L’unité de pédopsychiatrie est ouverte depuis juillet 2023 du lundi au vendredi de 9h à 16h30.