Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
L’ophtalmologue, le spécialiste des pathologies des yeux et de la vision
Spécialiste de la structure et du fonctionnement des yeux, l’ophtalmologue diagnostique et traite les problèmes de la vision. Pour ce faire, il peut prescrire des médicaments et recommander le port de verres correcteurs ou, pour les cas plus graves, réaliser une intervention chirurgicale.
Pratiquer des actes chirurgicaux relatifs à l’ophtalmologie
Parfois, les pathologies affectant les yeux et la vision nécessitent des actes chirurgicaux, en l’occurrence la cataracte, le glaucome, la rétinopathie, mais aussi les erreurs de réfraction de l’œil, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
On peut définir deux principales techniques d’opération chirurgicale oculaire :
- la kératotomie radiaire qui consiste à réaliser des incisions cornéennes dont les profondeurs varient en fonction de l’anomalie. Cette technique est utilisée pour corriger la myopie modérée et l’astigmatisme
- le laser Excimer : technique la plus utilisée actuellement dans la chirurgie réfractive, le laser Excimer consiste à procéder à l’ablation du tissu cornéen en vue de modifier la forme de la cornée.
À noter toutefois que de nouvelles techniques ont vu le jour récemment comme l’insertion d’implants oculaires visant à modifier le trajet des rayons lumineux ou la mise en place d’anneaux synthétiques intra cornéens destinés également à modifier la forme de la cornée.
En général, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite qu’une journée d’hospitalisation. Dans certains cas toutefois, l’ophtalmologiste procède à une anesthésie générale, à la demande du patient et suivant l’avis de l'anesthésiste.
À l’issue de l’intervention, il appartient au praticien de définir les soins postopératoires à appliquer en vue d’activer la reprise des fonctions de l’œil. Il en est de même de la durée du port de protection oculaire et de la reprise des activités quotidiennes (conduite automobile, activité professionnelle, etc.)
L’ophtalmologie, une des spécialités chirurgicales proposées par le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
Proposant un large éventail de spécialités chirurgicales, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire inclut dans son offre de soin l’ophtalmologie. Notre établissement compte ainsi plusieurs spécialistes pouvant traiter l’ensemble des pathologies concernées par ce domaine et pratiquer des actes chirurgicaux au sein du bloc opératoire ambulatoire.
Parmi les troubles de la vision et les affections traitées au sein de notre centre hospitalier, on peut mentionner l’achromatopsie, l’amaurose congénitale de Leber, l’affection du corps vitré, hypoplasie maculaire, les pathologies de la rétine ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique.
Il va sans dire que la chirurgie de la cataracte et celle réfractive (myopie, astigmatisme, hypermétropie) sont au cœur de l’activité de nos médecins spécialistes. D’ailleurs, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire possède un centre spécialisé dédié à la chirurgie réfractive. Baptisé Armor Vision, ce centre utilise exclusivement la technologie laser avec des équipements de dernière génération. Notre équipe d’ophtalmologistes dispose ainsi d’un plateau technique à la pointe de la technologie, lequel permet de garantir une sécurité maximale des interventions : traitement sur mesure du défaut visuel, extrême précision, etc.