Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
L’opération des varices : esthétisme et santé
Souvent réalisée pour des raisons esthétiques, l’opération des varices consiste à rétablir une circulation normale du sang vers le cœur. Les techniques chirurgicales utilisées ont fait de nombreux progrès. Associé à une bonne hygiène de vie, le traitement des varices est devenu une opération courante, sans problème post-opératoire.
Les réflexes à adopter pour prévenir les varices
Les varices sont une dilatation permanente des veines perturbant la circulation du sang vers le cœur. Survenant souvent sur un membre inférieur, la varice empêche la fonction anti-reflux du sang et fait gonfler la veine, provoquant des douleurs et enlaidissant les jambes.
Touchant près de trois Français adultes sur quatre, les varices sont très souvent héréditaires, le risque d’en être atteint croissant avec le nombre de membres de la famille déjà touchés. Mais le manque d’exercice, le surpoids, les grossesses ou la chaleur favorisent leur apparition.
Pour éviter une opération des varices, le plus important reste d’avoir une bonne hygiène de vie. La pratique régulière d’un sport d’endurance comme la marche à pied, le vélo, la natation… surtout pour les personnes debout ou assises toute la journée, permet de compenser la sédentarité. De même, pour éviter une pression trop forte sur le réseau veineux, le contrôle du poids est important. L’obésité, comme le port de vêtements qui serrent trop augmente les risques chez les personnes prédisposées.
En fonction de leur évolution, un traitement des varices peut être envisagé, soit pour soulager des douleurs ou prévenir des œdèmes ou des problèmes cutanés, soit simplement pour avoir de belles jambes.
Les différents traitements des varices
Suivant leur localisation et leur développement, les varices nécessitent une opération de chirurgie vasculaire plus ou moins importante. Une échographie Doppler préalable à toute décision analysera les flux sanguins et leur direction, et confirmera la présence de ponts de reflux, permettant leur marquage avant intervention.
La présence de simples varicosités, n’ayant aucune conséquence sur la santé, n’entraînera une opération sur les varices que pour des raisons esthétiques. La sclérothérapie donne souvent de bons résultats, accompagnée du port d’une contention pendant plusieurs semaines.
Mais la présence de plusieurs veines saphènes insuffisantes peut obliger à envisager des techniques chirurgicales sensiblement plus lourdes. L’altération de ces veines superficielles qui assurent le retour du sang des membres inférieurs jusqu’au cœur doit être traitée.
La principale méthode utilisée jusqu’à présent est le stripping, qui consiste à enlever la veine saphène défectueuse complètement, après incision à la cheville et à l’aine. Après l’intervention sous anesthésie générale, le sang continue de circuler dans la jambe en empruntant d’autres veines. L’opération dure entre 15 et 40 min par membre.
Depuis quelques années, on pratique de plus en plus souvent une autre technique chirurgicale, appelée CHIVA, Cure hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire. L’opération consiste à ligaturer les parties de la veine saphène, responsable de flux sanguins anormaux. Respectant les drainages, cette méthode présente 2 à 5 fois moins de risques de récidive après 10 ans que le stripping.
On peut enfin aussi choisir la destruction de la veine saphène par laser, radiofréquence ou vapeur d’eau. L’obstruction de la veine défaillante par ces techniques semble entraîner moins de suites post-opératoires que le stripping, comme des douleurs.
Dernière tendance : l’injection de mousse fibrosante par guidage échographique, réalisé en ambulatoire chez le médecin. Une fois l’opération de la varice effectuée, le patient peut reprendre son activité normale.