Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Opération prostate, un choix parfois difficile
Une opération de la prostate représente une solution parmi d’autres en cas de cancer. Il faut d’abord évaluer les risques avant de décider ou non pour une intervention chirurgicale. En tout cas, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire offre des soins attentifs avec du matériel de pointe afin d’accompagner au mieux chaque patient.
L’opération de la prostate est-elle toujours nécessaire ?
L’opération de la prostate est souvent indiquée suite à un cancer affectant cet organe. Néanmoins, la présence de tumeur n’implique pas forcément une intervention chirurgicale, il existe d’autres solutions envisageables :
- Un suivi étroit suffit dans certains cas, notamment si le développement des cellules cancéreuses reste minime, sur un sujet fragile ou âgé.
- La radiothérapie, pouvant être réalisée soit seul, soit en complément de l’opération afin d’éliminer les cellules malades restantes.
Si le cancer est localisé, confiné à des tissus de la prostate, l’opération peut être envisagée. Elle dure 1h30 à 4 heures sous anesthésie générale et requiert environ 8 jours de séjour hospitalier. Deux techniques sont à disposition du chirurgien urologue : l’ouverture classique et la cœlioscopie.
Outre l’indication médicale, la chirurgie de la prostate se décide d’après les bénéfices attendus et les risques encourus par le patient.
Les conséquences d’une opération de la prostate
L’effet secondaire la plus crainte reste l’impuissance. Seulement, elle varie fortement selon les individus, pouvant se faire sentir après l’intervention pour disparaître dans les prochains mois. A l’inverse, certains ne présentent ce problème que longtemps après En tout cas, il est possible de traiter ce trouble érectile.
Après l’ablation de la prostate, des fuites urinaires peuvent aussi être constatées, mais durent généralement moins d’un an. Un inconvénient somme toute très rare se traduit par le rétrécissement du raccord entre vessie et uretère, provoquant un affaiblissement du jet urinaire. Une petite intervention chirurgicale vient à bout de ce petit désagrément.
En tout cas l’avantage l’emporte largement dans la mesure où l’opération de la prostate permet de se débarrasser définitivement du cancer. Même s’il subsiste quelques cellules contaminées, elles seront tuées grâce à la radiothérapie. A l’inverse, procéder à la chirurgie après insuccès de la radiothérapie s’avère impossible à cause des cicatrices.
Opération de la prostate au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
Le Centre Hospitalier Saint-Grégoire est une référence en matière de chirurgie, et votre opération de la prostate sera entre de bonnes mains. Nous disposons de plus de 200 lits de chirurgie et de 65 places pour les interventions en ambulatoire. La chirurgie touchant à l’urologie bénéficie également d’un robot assistant le spécialiste lors de l’opération.
En outre, le centre est équipé d’un appareil de radiothérapie pour compléter les soins si nécessaire. Nos plateaux techniques dont tous dotés d’outils récents bien maîtrisés par le personnel grâce à une fréquente utilisation. Le centre d’imagerie médicale fournit un diagnostic complet et détaillé, garantissant une intervention ciblée.
Enfin, chaque patient fait l’objet d’une attention particulière, notamment par rapport à la douleur. Nous restons à votre écoute et formons un Comité de lutte contre la douleur (CLuD) pour mieux aider ceux qui ont subi ou vont subir une opération de la prostate.