Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Une chirurgie nécessitant une compétence spécifique
L’opération au niveau de l’intestin est une intervention permettant de traiter les lésions et les occlusions intestinales ainsi que les cancers. Pour offrir une meilleure prise en charge du patient, la chirurgie est confiée à un praticien possédant une activité spécifique à la pathologie.
Les affections traitées par la chirurgie de l’intestin
L’opération de l’intestin grêle regroupe les interventions visant à traiter les polypes, cancers et diverticules. Pour ce faire, le chirurgien recourt à la résection de l’anse grêle, laquelle consiste à enlever une partie de l’intestin grêle et à rétablir les 2 extrémités du tube digestif.
Par ailleurs, si le patient présente une occlusion, la chirurgie faite sous cœlioscopie, permet de libérer la bride. Si l’occlusion sur bride est compliquée du fait d’une dilatation ou de la perforation de l’intestin, le chirurgien est dans l’obligation de réséquer les anses grêles malades après avoir sectionné la bride.
Le patient présentant une maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) peut être traité avec la technique de jéjunostomie. L’opération consiste à mettre en place une sonde dans le jéjunum par un orifice à travers la paroi abdominale. Ce traitement est également utilisé après une résection chirurgicale (pour une alimentation entérale).
La chirurgie du côlon est en revanche l’un des traitements les plus courants du cancer colorectal. Il s’agit d’enlever la tumeur cancéreuse ou les polypes adénomateux (lésions précancéreuses), ou encore d’ôter une partie (hémicolectomie) ou la totalité du côlon ( colectomie). Si le cancer se trouve à un stade avancé et affecte les organes pelviens, on procède à l’enlèvement du rectum (exentération pelvienne).
Dans la mesure du possible, le praticien utilise la technique chirurgicale mini invasive (cœlioscopie ou laparoscopie) afin de réduire les risques de complication et d’accélérer la rémission. Certains cas nécessitent toutefois une intervention à ciel ouvert.
La chirurgie digestive : une des spécialités du Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
Possédant une équipe de chirurgie digestive composée de spécialistes accrédités, notre établissement offre un meilleur accueil pour tous les patients atteints des pathologies de l’intestin grêle et du côlon. Celle-ci s’applique tout particulièrement aux cancers digestifs qui sont l’une des activités d’excellence de la spécialité. Le patient bénéficie ainsi d’un plan de soin personnalisé assuré par une équipe médico-chirurgicale, médico-sociale et paramédicale qui s’organise pour lui offrir la meilleure prise en charge thérapeutique et psychologique.
L’intervention est effectuée en urgence dans le cas d’une occlusion intestinale, d’une perforation ou d’une hémorroïde. Par contre, pour les maladies inflammatoires et les tumeurs, les opérations chirurgicales sont réalisées à froid.
Faisant partie du Groupe Vivalto Santé, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prestation et de la sécurité des soins. En plus de cela, l’ensemble de notre personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur. Nous mettons ainsi en œuvre tous les moyens à notre disposition pour vous soulager (médicaments et actes thérapeutiques).