Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, un hôpital compétent dans le traitement du cancer par chirurgie
La chirurgie est le premier type de traitement utilisé pour guérir le cancer, et elle est pratiquée seule ou en parallèle avec d’autres thérapies. Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire est un Hôpital parfaitement équipé ; il dispose d’un personnel médical spécialisé et expérimenté capable de réaliser tout type d’opération.
Le traitement chirurgical du cancer
Le traitement chirurgical d’une tumeur consiste essentiellement à procéder à l’ablation des cellules anormales afin d’empêcher les métastases. Il s’agit donc d’une opération invasive. Suivant les cas, elle peut être réalisée en première action ou à la suite d’un autre traitement (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Généralement, les spécialistes préconisent de les faire en parallèle pour optimiser les chances de guérison.
Grâce aux progrès réalisés jusqu’à maintenant, la chirurgie du cancer provoque de moins en moins de séquelles (aussi bien physiques que psychologiques). Les malades ne restent plus longtemps à l’hôpital et ne présentent que peu de traces visibles en fonction de la zone traitée. Dans certains cas (notamment les tumeurs du sein), on peut désormais procéder à une chirurgie dite « reconstructrice ». Les techniques récentes comme les opérations par radiofréquence sont applicables à certains cas pour traiter des tumeurs spécifiques sans intervention « lourde ».
Toutefois, il faut rappeler qu’un suivi post-opération par un spécialiste en oncologie est indispensable pour prévenir la récidive et dépister au plus tôt d’éventuelles nouvelles tumeurs.
L’opération
En accord avec le système de traitement décidé par une équipe pluridisciplinaire, l’opération requiert avant tout un diagnostic précis du type de cancer, le stade d’avancement et l’étendue.
Outre l’ablation en elle-même, un enjeu essentiel consiste à protéger le reste de l’organisme d’une éventuelle contamination par les cellules opérées. En effet, l’opération est une situation délicate durant laquelle des métastases peuvent se développer au niveau des tissus incisés. Le praticien de l’hôpital dans lequel se déroule la chirurgie du cancer doit donc doubler d’attention.
Une fois la tumeur enlevée, il cure les ganglions et les vaisseaux lymphatiques autour de la zone opérée pour s’assurer qu’il ne reste plus de cellule atteinte. Il effectue une vérification parallèle en analysant les tissus opérés : si l’échantillon ne présente pas de limites absolument saines, le chirurgien doit poursuivre l’opération et procéder à l’exérèse d’autres cellules cancéreuses environnantes.
Mieux guérir en centre spécialisé
La rémission complète demande du temps et un suivi rigoureux. Au-delà des qualifications et compétences du personnel traitant, l’accès aux matériels et équipements adéquats est aussi essentiel pour un traitement efficace, d’où l’intérêt de se faire opérer dans un établissement spécialisé.
Au sein du Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, les praticiens du département dédié de l’hôpital ont développé un protocole basé sur la radiothérapie et la chirurgie pour traiter le cancer. Nos infrastructures techniques permettent un diagnostic complet (laboratoire d’analyses, centre d’imagerie, etc.) et des opérations dans les meilleures conditions. Avec nos chambres confortables et équipées ainsi qu’un personnel dévoué, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre hospitalisation.