Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Les champs suivis de * sont obligatoires
Spécialité
Nature ou type d'intervention
Chirurgie digestive : comment cela se passe-t-il ?
Le chirurgien digestif opère tous les organes du système, du tube digestif aux glandes. Les interventions varient en fonction de leur complexité, il en va de même pour la durée de l’hospitalisation. Au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, les opérations sont moins traumatisantes, visant ainsi une reprise d’activité rapide.
Sur quels organes intervient le chirurgien digestif ?
Tous les organes de l’appareil digestif peuvent être l’objet d’une opération chirurgicale, mais bien entendu la nécessité d’une telle intervention doit se justifier. Il existe des pathologies qui résistent aux médicaments, ainsi que des cas d’urgence où le
chirurgien digestif doit agir.
Pour l’œsophage, un cas de hernie hiatale entraînant la remontée gastrique dans le tube digestif requiert la création d’un système anti-reflux. La présence d’une poche (diverticule de l’œsophage), qui fait que le patient rumine, constitue également un cas sollicitant la chirurgie.
Concernant l’estomac, les ulcères sévères entrainant une hémorragie et une perforation, voire un cancer. Il est indispensable de couper certains nerfs, d’ôter la partie inférieure de l’organe ou encore de le sectionner.
Pour le côlon, 25% des cas d’ulcères résistent au traitement médicamenteux et ne peuvent être guéris que par l’ablation d’une partie de l’intestin. Le cancer peut toucher le côlon et l’intestin grêle nécessitant donc l’intervention du
chirurgien digestif.
L’appendicite ou inflammation de l’appendice doit être opérée en cas d’infection. Parfois, les crises se répètent et il se forme des tissus de cicatrices, parfois une infection aiguë se complique occasionnant une péritonite. Dans tous les cas, il y a urgence.
Le foie, cet organe vital et sensible, requiert une intervention chirurgicale lorsqu’il est infesté de parasitoses (amibes), ou atteint de cancer. Le traitement est suivi d’une chimiothérapie pour détruire les éventuelles cellules qui restent.
Le pancréas doit être retiré dans le cas d’un cancer ou d’une pancréatite aiguë due aux calculs biliaires. Le patient devra donc par la suite se faire une injection d’insuline tous les jours et absorber des extraits pancréatiques.
Comment se déroule l’intervention ?
Il existe deux modes opératoires:
La laparotomie, ouverture de l’abdomen pour une intervention directe
La laparoscopie, avec seulement de petites incisions pour insérer le matériel chirurgical et optique qui va guider le
chirurgien digestif.
L’intervention dure une heure à six heures selon l’organe concerné, le cas du pancréas et du foie se révélant particulièrement complexe. L’hospitalisation se prolonge jusqu’à douze jours environ, toujours selon l’organe touché. Avant l’opération, le chirurgien consulte le malade et procède à des examens afin d’en établir la nécessité, et donc il situe exactement la zone concernée.
Si vous êtes à la recherche d’un chirurgien digestif, vous pouvez programmer votre opération au
Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire en Bretagne. Cet établissement dispose de spécialistes expérimentés et de matériel adéquat. Grâce à une approche centrée sur le patient et une organisation efficace visant à rendre les interventions moins traumatisantes, la clinique figure régulièrement parmi les meilleures en France. Nos équipements innovants constituent également un atout de taille en matière de chirurgie.