Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Connaître et traiter les varices
Les varices peuvent être héréditaires, mais le mode de vie en est également à l’origine. Pour s’en débarrasser, la chirurgie est la seule solution ; elle enlève les varices définitivement en retirant ou en obstruant les veines malades, selon la technique choisie. Au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, vous bénéficiez d’une intervention rapide et moins traumatisante avec un résultat satisfaisant.
D’où viennent les varices ?
Les varices sont une dilatation des veines saphènes, rendant difficile le retour du sang des jambes vers le cœur. Elles se traduisent par de vilains gonflements sombres le long des membres inférieurs.
Leur origine peut être héréditaire. Un enfant dont un parent ou même les deux sont atteints de varices risque à 45et 75% d’en souffrir à son tour.
Des facteurs extérieurs favorisent aussi leur apparition, et ceux-ci relèvent du mode de vie. Ainsi, certaines situations font dilater les veines, dont principalement :
- la station debout d’une manière prolongée et l’immobilité, notamment dans le cadre du travail
- l’obésité, elle augmente le volume de sang dans les jambes
- la sédentarité, elle amenuise la circulation sanguine
- la chaleur : soleil, sauna, hammam, etc.
- Les vêtements et les chaussures inadaptés : trop serrés, talons trop hauts ou plats.
Comment s’en débarrasser ?
Il est également possible de procéder à des traitements locaux, toutefois le moyen le plus efficace pour se débarrasser des varices reste la chirurgie. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour enlever ou neutraliser les veines défectueuses.
Le stripping ou éveinage consiste donc à ôter les veines dilatées sous péridurale. Le temps d’hospitalisation est relativement long (12h), suivi d’une immobilisation. Quoique très répandue, cette technique retarde la reprise d’activité des personnes opérées.
Par ailleurs, le laser est un moyen beaucoup plus léger ; il faut tout au plus 3h d’hospitalisation pour obstruer la veine concernée. Il convient surtout aux petites varices, car les risques de pigmentation de la peau augmentent avec les dimensions de la veine dilatée. La radiofréquence apporte des résultats similaires.
La phlébectomie consiste à retirer les grosses veines superficielles et leurs branches. Ce type de varice s’enlève en chirurgie ambulatoire, sans arrêt de travail.
Après une chirurgie de la varice, le port de bas de contention est obligatoire quelle que soit la technique choisie.
Où effectuer la chirurgie pour ôter une varice ?
L’éveinage est une opération très courante ; elle est remboursée par la sécurité sociale. Elle peut s’effectuer dans presque tous les hôpitaux. Toutefois, comme il s’agit d’une intervention à la fois médicale et esthétique, il vaut mieux s’adresser à un établissement réputé dans le domaine.
Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire fait partie des meilleures cliniques françaises, et se situe en deuxième position dans le premier classement multicritères concernant la chirurgie ambulatoire (selon Le Figaro). La chirurgie de la varice se déroule souvent en mode ambulatoire, vous bénéficiez donc d’une intervention performante : efficace, peu invasive, peu ou pas traumatisante. D’ailleurs, l’existence au sein de l’établissement d’un Comité de lutte contre la douleur (CLuD) atteste notre volonté de réduire autant que possible la douleur des patients quel que soit le contexte.