Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Les champs suivis de * sont obligatoires
Spécialité
Nature ou type d'intervention
Chirurgie du rachis, adressez-vous à des experts
La chirurgie du rachis fait partie des interventions les plus complexes. Il est plus que recommandé de s’adresser uniquement à des établissements très bien équipés et disposant de professionnels expérimentés pour effectuer ce type d’opération. Le
Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire dispose d’une équipe de chirurgiens spécialisés dans ce domaine ainsi que du matériel à la pointe de la technologie.
La chirurgie du rachis est une opération délicate
La chirurgie du rachis comprend toutes les interventions qui touchent à la colonne vertébrale et à la moelle épinière. Étant donné que ces deux éléments du corps humain sont particulièrement délicats, toute opération qui les concerne est plus ou moins dangereuse, qu’il s’agisse d’intervenir sur les vertèbres ou sur la moelle épinière elle-même. Les séquelles d’une opération du rachis effectuée dans de mauvaises conditions ou par des non-spécialistes peuvent aller de la paralysie aux problèmes nerveux ou au décès du patient.
Par ailleurs, les malades qui ont été opérés doivent par la suite faire l’objet d’un suivi rigoureux et d’une prise en charge spécifique médicale pendant les mois qui suivent son hospitalisation, notamment en cas de nécessité d’une rééducation ou de soins spécifiques. Le choix de l’établissement de santé auquel vous vous adresserez pour une
chirurgie du rachis est de ce fait à faire avec soin compte tenu des risques.
Les pathologies prises en charge par la chirurgie du rachis
La chirurgie du rachis est à prévoir pour de nombreuses affections concernant la colonne vertébrale, la moelle épinière ou le nerf spinal. Les pathologies qui requièrent généralement ce type d’intervention sont entre autres : les hernies discales lombaires ou cervicales ou dorsales, les problèmes de nerfs sciatiques, les douleurs du dos dues à un glissement des vertèbres ou à des discopathies, les tumeurs vertébrales. Certaines infections rachidiennes et la myélopathie cervico-arthrosique peuvent également justifier le recours à un traitement chirurgical.
Elle peut également aider à corriger les déformations de la colonne vertébrale, notamment la scoliose, et à réparer les fractures et entorses du rachis cervical, dorsal et lombaire. La pose de ciment dans les vertèbres sujettes au tassement dû à l’ostéoporose, la pose de neurostimulateurs et la mise en place de prothèses discales, ainsi que la correction du canal lombaire trop étroit relèvent également de la chirurgie du rachis.
Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, adresse de référence pour une chirurgie du rachis
Créé en 2004, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire est né de l’association des trois cliniques rennaises qui sont CMC Saint-Vincent, CMC Volney, COP Bréquigny et appartient au groupe Vivalto Santé. La
chirurgie du rachis fait partie des spécialités de cet établissement.
Nos trois chirurgiens spécialisés dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière sont des membres de la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) et disposent d’une accréditation des médecins recommandée par la haute autorité de santé (HAS). Ils collaborent avec toute une équipe de radiologues, médecins rééducateurs, rhumatologues, neurologues et infectiologues pour une meilleure prise en charge des patients. Par ailleurs, nous disposons d’équipements chirurgicaux à la pointe de la technologie qui nous permettent d’optimiser le succès de chacune de nos interventions.