Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Les complications les plus fréquentes d’une chirurgie esthétique
Injection de botox, rhinoplastie, augmentation mammaire, liposuccion… Chaque année, des milliers de Français se laissent tenter par le bistouri, que ce soit pour corriger certains « défauts » de la nature qui sont source de mal-être ou tout simplement pour se redécouvrir une nouvelle jeunesse. Mais si la chirurgie esthétique peut faire des merveilles dans certains cas, sachez que cette opération est loin d’être anodine et comporte de nombreux risques. Voici les complications les plus courantes qui peuvent survenir après une intervention.
Hématome
L’hématome est un épanchement sanguin dans un tissu suite à la rupture d’un vaisseau. Il ressemble à une grosse ecchymose douloureuse. Il survient chez 1 à 6 % des patients ayant subi une augmentation mammaire et reste la complication la plus fréquente après un lifting.
L'hématome fait partie des risques inhérents à toutes interventions chirurgicales, et le traitement nécessite parfois des opérations supplémentaires pour évacuer le sang.
Lésions nerveuses
Les risques de lésions traumatiques des nerfs sont communs à toutes les opérations chirurgicales. L’engourdissement et le picotement sont fréquents après une chirurgie esthétique et peuvent être le signe d’une lésion nerveuse. La plupart des patientes constatent une évolution de la sensibilité de leurs seins après la pose d’implants mammaires, alors que 15 % d’entre elles sont victimes d’une perte de sensation au niveau des tétons.
Infection
Bien que les soins post-opératoires comportent des étapes visant à réduire les risques d'infection, celle-ci reste l'une des complications les plus courantes de la chirurgie esthétique. Par exemple, pour le cas des chirurgies des seins, la cellulite – qui est ici une inflammation du tissu conjonctif, à ne pas confondre avec les capitons gras (peau d’orange) résultant de l’accumulation de cellules graisses sous la peau – concerne 2 à 4 % des patientes. Dans certains cas, les complications infectieuses peuvent être internes et sévères, nécessitant une antibiothérapie IV.
Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
La thrombose veineuse profonde (TVP) est la formation de caillots sanguins dans les veines profondes, généralement dans la jambe. Lorsque ces caillots se détachent de la paroi veineuse et migrent vers les poumons, on parle d’embolie pulmonaire (EP). Bien que relativement rares, ces complications peuvent être très graves, voire fatales.
Cicatrices
Toutes interventions chirurgicales laissent des cicatrices. Ce qui peut être troublant étant donné que le but d’une chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence physique du patient.
La cicatrice hypertrophique, par exemple, est une cicatrice anormalement boursoufflée, large et épaisse, qui est constatée dans 2 à 5 % des cas d’augmentation mammaire.
Faites appel à des spécialistes
Si certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle, d’autres peuvent résulter d’une négligence, erreurs ou fautes de la part des intervenants. D’où l’importance de recourir à un chirurgien expérimenté.
Chez le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, vous vous trouvez entre de bonnes mains. Nous regroupons 3 chirurgiens plastiques et esthétiques, qualifiés et consciencieux. Ils interviennent au sein du bloc opératoire la grande majorité des actes chirurgicaux couverts par cette spécialité.
Ils seront ravis de vous assister dans ce projet et vous garantissent des résultats à la hauteur de vos exigences.
Pour prendre directement rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur l’onglet situé en haut à droite de votre écran « Les praticiens ».