Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Spécialité | Nature ou type d'intervention |
---|---|
Mal de dos, pourquoi se tourner vers la chirurgie ?
Le mal de dos découle de causes diverses, et peut s’avérer plus ou moins grave. Les patients ont le choix entre plusieurs types de thérapies, parmi lesquelles la chirurgie du dos. Ce procédé soulage les douleurs de manière efficace, mais doit être pratiqué dans un cadre adapté. Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire accueille les patients avec des équipes et du matériel de haut niveau.
Le mal de dos, un fléau national
Sept Français sur dix sont touchés par le mal de dos. Même si dans la majorité des cas, les symptômes demeurent bénins, il existe d’autres cas plus graves : hernie discale, arthrose, scoliose dégénérative…
Des efforts importants et/ou répétitifs, le soulèvement d’objets lourds, de mauvaises postures et autres habitudes inconscientes peuvent déclencher un mal de dos. Suivant la nature et l’importance des douleurs, plusieurs méthodes sont indiquées pour les soulager.
En premier lieu les médicaments. Ce sont surtout des antalgiques qui ne guérissent pas, ils atténuent seulement les souffrances. Pour un effet plus durable, la rééducation peut vous aider, mais c’est aussi plus long. Des disciplines comme le yoga apportent également un grand soulagement tout en contribuant à fortifier la partie concernée. Sinon, pour un mal récidivant, il est parfois possible de recourir à une chirurgie du dos. Même si cette dernière option ne garantit pas une disparition totale des douleurs, elle représente une solution radicale pouvant vous changer la vie.
Dans quels cas opter pour la chirurgie ?
La faisabilité ou non d’une telle opération dépend bien entendu de la cause de votre mal. Tout d’abord, une chirurgie du dos ne doit être envisagée qu’en dernier recours après l’échec des médicaments. Elle ne s’effectue qu’après une série d’examens incluant radiographie et IRM. Ainsi, l’origine anatomique des douleurs doit être bien établie et clairement située.
Une chirurgie du dos est notamment adaptée à un cas de hernie discale. Selon le cas, il est possible de réparer ou remplacer le disque lombaire. Aujourd’hui, environ une heure suffit pour l’intervention, avec une incision de 3 à 4cm au maximum, contre 15cm autrefois. Par contre, il faut compter jusqu’à quatre heures de surveillance en salle de réveil à cause de l’anesthésie générale. En cas d’instabilité ou déformation, les spécialistes peuvent souder les vertèbres concernées. C’est l’arthrodèse, et le port d’un corset médical (lombostat) est requis après l’opération.
La décision de traiter un mal de dos par la chirurgie appartient avant tout au patient, qui est seul véritable juge de la profondeur des douleurs ressenties.
Un séjour en chirurgie au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire regroupe trois anciennes cliniques rennaises, et réunit les équipes requises pour la pleine réussite d’une chirurgie du dos. L’établissement possède les structures nécessaires au bon déroulement de l’opération, en investissant notamment dans des outils de pointe pour accompagner les spécialistes.
Parmi les équipements disponibles figurent l’imagerie médicale (radiographie, IRM, scanner), un robot d’assistance à la chirurgie, un centre de chirurgie réfractive, 208 lits dédiés et bien d’autres matériels pour assurer aux patients la meilleure prise en charge possible, ainsi qu’un confort optimal. Puisque la chirurgie du dos est généralement suivie de plusieurs jours d’hospitalisation, tout est mis en œuvre afin que le séjour se fasse dans de bonnes conditions.