Formulaire à remplir pour accélérer votre prise en charge en sein du CHP Saint-Grégoire :
Les champs suivis de * sont obligatoires
Spécialité
Nature ou type d'intervention
La chirurgie bariatrique : un traitement de l’obésité
La chirurgie bariatrique est une intervention visant à modifier l’anatomie digestive d’un patient souffrant d’obésité massive. Cette forme de traitement permet de limiter la quantité d’aliments consommée, et de ce fait les apports de calories, et se présente comme une alternative thérapeutique pour les patients obèses.
Les différentes techniques chirurgicales
Il existe différentes techniques chirurgicales, et le choix de la méthode la plus appropriée se fait en fonction des facteurs de risques, de la situation et des besoins de chaque patient :
Le bypass : technique de restriction et de malabsorption, le bypass consiste à réduire la capacité gastrique et à créer un court-circuit sur une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments ne sont pas ainsi absorbés complètement par l’organisme, ce qui restreint l’apport calorique.
L’anneau gastrique ajustable : cette technique consiste à diminuer le volume de l’estomac et à ralentir le passage des aliments par la mise en place d’un anneau autour de la partie supérieure de cet organe. Relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau, ce dispositif peut être serré ou desserré.
La sleeve gastrectomie : visant à diminuer l’appétit, la gastrectomie consiste à retirer les 2/3 de l’estomac. Pour cela, le chirurgien enlève la partie qui contient les cellules sécrétant l’hormone stimulatrice de l’appétit.
La switch duodénopancréatique : permettant de limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ceux-ci par l’intestin, cette technique complexe associe la gastrectomie et la division de l’intestin grêle en 2 parties. L’estomac est relié directement à la partie servant à transporter les aliments vers le côlon. Ceci les empêche d’être en contact avec les sécrétions digestives du foie et du pancréas qu’à la fin de l’intestin grêle.
La chirurgie de l’obésité dans le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire
Afin d’assurer une meilleure prise en charge aux patients nécessitant des traitements chirurgicaux de l’obésité, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés en nutrition, chirurgiens, diététiciennes, mais aussi kinésithérapeutes, psychologues et assistante sociale.
Avant de passer à l’acte chirurgical, l’équipe réalise un bilan complet de l’état de santé et de l’obésité, un examen psychologique, bilan de l’activité physique et des habitudes alimentaires, et une information sur les grossesses et les contraceptions pour les femmes en âge d’avoir des enfants.
À l’issue de tous ces examens, le patient est informé si l’intervention est envisageable ou non. Si c’est le cas, l’équipe propose la technique la plus appropriée à sa situation et à ses besoins tout en prenant compte des facteurs de risques.
Reconnu comme étant le premier établissement breton en termes de
chirurgie, notre centre hospitalier est en mesure de garantir la qualité et la sécurité des soins prodigués à chacun de nos patients.